Pourquoi vouloir être sec ?
Voilà une question que nous devrions nous poser plutôt qu’affirmer d’emblée : « je veux voir mes abdos ». En effet être sec, c’est à dire avoir un faible pourcentage de masse grasse, n’a pas pour but premier l’esthétisme dans le sport, hormis en culturisme. Avoir un faible taux de masse grasse à plusieurs avantages.
Le premier point que nous allons mettre en avant est que le gras dans notre corps sécrète des hormones, les adipokines, qui influencent le processus de stockage des graisses. De ce fait cela entraîne le corps dans un cercle vicieux de production de gras permanent.
Ensuite le deuxième point que nous exposerons est directement en rapport avec le sport. Le tissu adipeux est un poids inutile dans la performance.
En effet, à l’inverse du muscle qui permet une production de mouvement, le gras lui ne fait qu’alourdir le corps et l’empêche de bouger avec aisance et liberté. Ceci concerne au final tout le monde que se soit le sédentaire comme le sportif car au quotidien nous somme tous amener à bouger à marcher à monter des escaliers.
A la suite de ces 2 points plusieurs questions peuvent se poser en conclusion :
Pourquoi les lanceurs de poids ne sont il pas sec pour mieux se déplacer dans l’espace ?
Pourquoi ne pas garder un peu de graisses l’hiver pour se protéger du froid ?
Dans le prochain article nous tenterons d’exposer le plus fidèlement ce qu’est le gras, comment se défini-t-il, ces différentes composantes etc .
Source : Musculation athlétique, Christophe Carrio