LE PROTÈGE DENT AMÉLIORE T-IL LA PERFORMANCE SPORTIVE ?

LE PROTÈGE DENT AMÉLIORE T-IL LA PERFORMANCE SPORTIVE

Dans quelle mesure agit-il sur les facteurs de performance ? Le protège dent serait-il le secret bien gardé des champions ? Pour le commun des mortels le protège dent est la symbolique des sports de combat, de contact (boxe, rugby…) pourtant d’autres type de prothèses buccales existent dans une gamme de sport bien plus répandus. Leur but n’étant alors plus d’exploser son adversaire tout en préservant son sourire angélique, mais bel et bien d’exploser des records.

Appelons un chat un chat, car le terme exact n’est pas protège dent, mais une subdivision en 2 catégories : mouthguard pour les sports de contact, mouthpiece pour les sports sans contact, chacun arborant des noms barbares de laboratoires tel que «  MORA ( pour Mandibular Orthopedic Repositioning Appliance) , PPM (pour Pure Power Mouthguard et mouthpiece), Under Armour Performance Mouthwear, 6DS Mouthpiece », chacun ayant autant de caractéristiques que de différence de prix.

Haltérophiles, tennisman, sprinter, coureur de fond, les plus grands champions se vêtissent d’un protège dent d’un nouveau genre.

QUESTIONNEMENT AU SUJET DU PROTÈGE DENT DE PERFORMANCE

Les sciences du sport sont à l’image des nouvelles technologies, les téléphones portables ne servent quasiment plus à appeler, les protège dents ne protège plus les dents..n’est-ce pas l’air du temps qui veut cela ? Mais à quoi ces protège dents futuristes peuvent-ils servir dans ce cas ? Quels sont les différents types de mouthpiece et mouthguard ? Quels sont les effets des mouthpiece sur la performance sportive ? Quel est le prix d’un mouthpiece ?

Lumière sur le symbole discret d’une révolution scientifique appliquée à la performance sportive

CRÉATION DU PROTÈGE DENT DE PERFORMANCE


Le créateur de la marque de protège dent New Age, Charlton compare l’entraînement avec une mâchoire mal alignée à la conduite avec des pneus désalignés. « Vous pouvez faire tout ce que vous voulez pour votre voiture – y mettre du gaz, mettre une aile dessus, faire monter le moteur, mais tant que vous n’aurez pas amené la voiture au garage pour redresser vos pneus, vous ne pourrez rien faire pour en tirer le maximum de performances. »

“Depuis leur apparition dans les années 1890, les protège-dents ont fait l’objet de nombreux travaux de recherche. Sur la base des résultats de ces études, le port d’un protège-dents est recommandé pour prévenir la survenue de lésions orofaciales lors de la pratique de certaines activités sportives. Depuis les années 1960, un nouveau type de protège-dents est apparu : le protège-dents de performance. Selon ses concepteurs et ses fabricants, ce dispositif permet notamment d’améliorer l’endurance, la force, la puissance musculaire, le temps de réaction, l’amplitude et la précision des mouvements, les capacités de récupération, la proprioception et de diminuer la fatigue et le stress.

mouth piece: posturologie, déficit au niveau de la mâchoire de force et permet un réalignement et transfert de force et triple extension, mais également libération des voies aériennes. “

extrait de la revue de littérature Intérêt des protège-dents pour l’amélioration des performances physiques et sportives : revue de 50 ans de recherche médicale Mathieu Gunepin et al (2016)

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN MOUTHPIECE ET UN MOUTHGUARD

Mouthpiece : se place sur les dents mandibulaire (cf image), terme « technique » désignant la mâchoire inférieure. Elles s’apparentent donc le plus à cette bonne vieille gouttière de nuit à laquelle tous les adolescents des pays industrialisés ont le droit depuis les années 2000. Ces protèges dents/gouttières n’ont pas pour vocation de protéger la mâchoire et la dentition de l’hôte.

Mouthguard : c’est à lui que l’on peut enfin attribuer le nom véritable de protège dent ! Il se place sur les dents maxillaires, autrement dit la mâchoire supérieure. Vous l’aurez compris à l’inverse de son comparse il a pour vocation de protéger la dentition de son hôte.

Quels sont les différents types de protège dents (mouthguard et mouthpiece ?)

Les marques et types de technologies présentés ci-dessous comportent la particularité de se décliner aussi bien en mouthpiece qu’en mouthguard.

MORA

Mouthguard et mouthpiece modelés sur le positionnement de la mandibule en relation centrée selon les principes des MORA (Mandibular Orthopedic Repositioning Appliance). Les MORA sont un type de protège dent de repositionnement mandibulaire qui guident la mandibule afin d’obtenir un équilibre musculaire optimal et un alignement des segments. Il faudra toutefois débourser entre 300 et 400 dollars pour acquérir ce dispositif.

La mandibule

Résultat de recherche d'images pour "mandibule anatomie"

Pure Power Mouthguard et mouthpiece (PPM)

Les protège-dents de performance Pure Power ont été mis au point par le docteur Anil Makkar. Leur conception repose sur les principes de la dentisterie neuromusculaire. Le protège-dents de performance, appelé Makkar PPM™, est réalisé en plaçant la mandibule dans une position de repos physiologique. Réalisé uniquement par un dentiste certifié PPM, il repose sur la technologie du TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulator – appareil de stimulation nerveuse électriqueIle transcutanée) . Le protège-dents de performance, appelé Makkar PPM™, est réalisé en plaçant la mandibule dans cette position de repos physiologique après une analyse chez un chirurgien-dentiste spécialisé. C’est le dispositif le plus chère du marché, négociant un prix entre 1 500 et 2 000 $.

Le protège dent « Under Armour Performance Mouthwear »

Prix ..  500 dollars !

La réalisation de l’Under Armour Performance Mouthwear ne repose pas sur la relation centrée ou la dentisterie neuromusculaire comme précédemment cité avec les dispositifs PPM et MORA, mais sur la décompression de l’ATM. Il n’y a donc pas de replacement sur-mesure de la mandibule afin qu’elle soit dans un état de repos physiologique, mais plutôt une décompression.

ATM : articulation temporo-mandibulaire

L’absence de pression exercée par le condyle mandibulaire sur la fosse mandibulaire résulte de la création d’un espace entre les arcades dentaires par l’interposition de l’Under Armour Performance Mouthwear. En d’autres termes, ce protège dent a pour fonction de relâcher les tensions générées sur cette articulation, mais également de générer un point d’appui lorsque l’athlète serrera les dents lors d’un effort violent, permettant d’améliorer la transmission de force et l’alignement des segments.

Ces 3 type de protèges (MORA, PPM et ATM) dents sont, vous l’aurez compris à la vue des 3 zéros s’alignant derrière le prix, plutôt onéreux. Aussi on comprendra que ces dispositifs de mouthpiece/mouthguard sont réservés à l’élite sportive, aux staff minutieux au bras long et au budget l’étant tout autant. Il reste néanmoins une solution plus abordable, le 6DS Mouthpiece. Le moindre coût s’explique sur le fait que ce type de protège dent n’est pas crée sur mesure en laboratoire et n’utilise pas les mêmes technologies. La qualité et la précision ont un coût ne l’oublions pas. Néanmoins il peut représenter une alternative intéressante aux dispositifs MORA, PPM et ATM.

6DS Mouthpiece, par New Age: la solution à petit prix

Résultat de recherche d'images pour "6DS mouthpiece"

Nous retrouvons Charlton, l’homme qui compare la dentition d’un athlète à l’équilibrage d’une voiture de course. Et nous ne pouvons nier que cet homme, en plus de son sens de la synthèse, a un flaire pour les dispositifs qui ont de l’avenir. Le 6DS mouthpiece de chez New Age n’est autre qu’une version bien plus économique et abordable de la technologie PPM. Un moyen par lequel Charlton a pu faire baisser le prix entre les deux embouchures de manière si significative était d’en faire un moule à ébullition à mordre plutôt qu’un moule qui doit être personnalisé sur la mâchoire après une analyse avec un dispositif complexe. Un partenariat passé avec un Makkar désemparé, créateur du dispositif PPM bien trop onéreux, et le 6DS naissait.

A noter néanmoins que le dispositif PPM possède des avantages bien plus qualitatifs que le 6DS mouthpiece. Néanmoins ce dernier a le mérite d’être très abordable, et certainement plus intéressant sur la question du rapport « gain de performance/ prix ».

QUELS SONT LES EFFETS DU PROTÈGE DENT SUR LA PERFORMANCE SPORTIVE

QUELS SONT LES EFFETS DU PROTÈGE DENT SUR LES QUALITÉS PHYSIQUES DE L’ATHLÈTE

Que de questions… auxquels les réponses sont multiples ! Le protège dent de performance agit sur un large panel factoriel de la performance sportive, mettant en revue l’ensemble des filières énergétiques, facteurs neuromusculaires, facteurs de récupération… la liste est longue.

PROTÈGE DENT ET FACTEURS ÉNERGÉTIQUE: FILIÈRE ANAÉROBIE ALACTIQUE

Le port du protège dent (entendons-nous, je désigne par protège dent le mouthguard et mouthpiece par soucis de simplicité), donc nous disions, le port du protège dent améliorerait les qualités de vitesse avec une optimisation de la filière anaérobie alactique. Cette filière énergétique est la majeure du sprint jusqu’au 100m, haltérophilie, force athlétique, lancés, bref, l’ensemble des sports comprenant un mouvement explosif et regroupant des actions de 0 à 15 secondes durant lesquels l’expression d’énergie est maximum.

Garner DP, McDivitt EJ. The effects of mouthpiece use during endurance exercise on lactate and cortisol levels. Med Sci Sports Exerc 2009;41(5):S448)

PROTÈGE DENT ET FACTEURS ÉNERGÉTIQUE: FILIÈRE ANAÉROBIE LACTIQUE

Amélioration de la filière lactique, filière majeure des distance de sprint du 200 au 400m, sports collectifs, sports de combats et répétitions de sprint intenses, RSA.

Garner DP, McDivitt EJ. The effects of mouthpiece use during endurance exercise on lactate and cortisol levels. Med Sci Sports Exerc 2009;41(5):S448. 14.

Garner DP, McDivitt E. Effects of mouthpiece use on airway openings and lactate levels on healthy college males. Compend Contin Educ Dent 2009;30(Spec No 2):9-13. 15.

Baily SP, Willauer TJ, Balilionis G, Wilson LE, Salley J, Bailey EK, et al. Effects of an over-the-counter vented mouthguard on cardiorespiratory responses to exercise and physical agility. J Strength Cond Res 2015;29(3):678-684.

L’utilisation du protège dent dans ces sports à dominante anaérobie est déjà fortement répandue, et son emploi semble plus inné car ce type d’effort est souvent réalisé en apnée complète, avec un serrage des machoîres instinctif. Essayez de lever votre 1RM en soulevé de terre la bouche béante ! Ce n’est pas naturel. Le serrage des dents sert dans ce cas de réel point d’appui pour une transmission de force afin de générer une triple extension complète. Le repositionnement de la mandibule dans un état physiologique de repos, et par la même, dans un alignement correctionnel des segments, permet un gain de performance par cette action.

Le facteur limitant de la filière anaérobie lactique est l’acidose intra-musculaire généré par une accumulation de lactate dans les mitochondries, sans réemploi. Or des études ont montré que, pour un effort de même intensité, le taux de lactate dans le sang est significativement plus faible chez les porteurs de protège-dents (4,01 mmol/L de sang) que chez les non-porteurs (4,92 mmol/L). La baisse du taux de lactate au niveau du seuil de 4 mmol/L permet au sportif de maintenir sa puissance d’exercice au même niveau plus longtemps et donc d’améliorer ses performances lors d’efforts de résistance. Cette baisse du taux de lactate serait liée au fait que, dès le début de l’exercice physique, l’ouverture des voies aériennes générée par la modification de la position de la mandibule entraîne un apport important d’oxygène. La production d’acide lactique par la filière anaérobie lactique est donc retardée.

PROTÈGE DENT ET FACTEURS ÉNERGÉTIQUE: FILIÈRE AÉROBIE

Puissance aérobie et son marqueur de performance, le VO2max

Amélioration de la VO2max (facteur de puissance  aérobie, filière majeur des distances de demi-fond, et fond, sports collectifs grand terrain tel que foot, ¾ rugby..).

Nous entrons désormais dans le registre des facteurs moins évidents, moins innés. Le VO2max est, rappelons-le, le facteur d’expression d’un effort continu d’une durée de 5 à 7 min. Les paramètres d’expression du VO2max sont particulièrement conditionnés par le volume d’air consommé, ainsi que la capacité de notre corps à amener efficacement ce volume d’oxygène jusqu’à nos muscles. Or comme mentionné précédemment la piste suivi serait le dégagement des voies aériennes pour les porteurs de protège-dent. Pour imager ces propos, il agit comme une canule (pompier et secouristes, vous avez saisi !).

Ce facteur est plutôt contre-intuitif car un morceau de plastique dans la bouche pourrait de premier abord plus gêner qu’autre chose. La puissance aérobie est également conditionnée par l’apparition du lactate, également lui aussi retardé par le port du protège dent.

Piero M, Simone U, Jonathan M, Maria S, Giulio G, Francesco T, et al. Influence of a custom-made maxillary mouthguard on gas exchange parameters during incremental exercise in amateur road cyclists. J Strength Cond Res 2015;39(3):672-677. 22.

Queiroz AF, de Brito RB, Ramacciato JC, Motta RH, Flório FM. Influence of mouthguards on the physical performance of soccer players. Dent Traumatol 2013;29(6):450-454. 23.

Garner DP, DudgeonWD, Scheet TP, McDivitt EJ. The effects of mouthpiece use on gas exchange parameters during steady-state exercise in college-aged men and women. J Am Dent Assoc 2001;142(9):1041-1047.

Amélioration de la cinétique de V02Max

facteur de puissance  aérobie, filière majeur des distances de demi-fond, et fond, sports collectifs grand terrain tel que foot, ¾ rugby…

La cinétique de VO2max est la vitesse à laquelle l’organisme atteint son V02max durant les premières minutes d’effort, mais également durant des variation d’allure sur un effort prolongé (marathon). En effet, lors des 2 à 4 premières minutes d’effort, le corps priorisera les filières anaérobie due au manque d’oxygène apporté au muscles en réponse à la quantité d’énergie qui leur est demandé de développer. Il y a en effet un certain laps de temps qui s’écoule entre la captation de l’oxygène, et son arrivée jusqu’aux muscles, qui, eux, sont néanmoins sollicités sans cet apport d’oxygène adéquat. La conséquence d’une mauvaise cinétique de V02max est une dette d’oxygène. Petite parenthèse culture, voici la raison pour laquelle vos entraîneurs d’athlétisme vous recommande de ne pas partir trop vite sur les départs de course, tout simplement afin de limiter la dette d’oxygène !

Le protège dent, dans tout cela ? Toujours cette histoire de libération des voies aériennes ! Avec un apport supérieur d’oxygène dès le début de l’effort, davantage d’oxygène arrive plus rapidement aux muscles, réduisant ainsi la dette d’oxygène.

Amélioration du débit ventilatoire de la saturation

Impact du port de protège-dents de performance sur le taux de saturation de l’oxygène dans le sang (SpO2). Le facteur limitant de ce principe physiologique est la capacité et la vitesse de rechargement de l’hémoglobine transportant l’O2 dans le sang. Une saturation en oxygène trop basse augmente invariablement le taux de lactatémie sanguin, puis l’acidose intra-musculaire, facteur limitant de la performance.

Une fois de plus, le problème peut être limité par… un plus grand volume d’oxygène apporté, ce que le port du protège dent semble améliorer.

Piero M, Simone U, Jonathan M, Maria S, Giulio G, Francesco T, et al. Influence of a custom-made maxillary mouthguard on gas exchange parameters during incremental exercise in amateur road cyclists. J Strength Cond Res 2015;39(3):672-677. 22.

Queiroz AF, de Brito RB, Ramacciato JC, Motta RH, Flório FM. Influence of mouthguards on the physical performance of soccer players. Dent Traumatol 2013;29(6):450-454.

Port du protège dent et amélioration des performances sur courses à pied longues distances 

L’ensemble des facteurs cités précédemment jouent à l’unisson durant un effort d’endurance prolongé. Rappelons les rapidement, le protège dent permettrait, pour une même intensité maintenue sans port de protège dent : la baisse de la lactatémie, le maintient d’une plus haute saturation en oxygène, une meilleur cinétique de V02max, et un V02max amélioré. L’ensemble de ces facteurs de la performance en endurance amélioré du seul fait d’une libération des voies aériennes et un plus grand volume d’oxygène capté.

Garabee WF Jr. Craniomandibular orthopedics and athletic performance in the long distance runner: a three year study. Basal Facts 1981;4(3):77-81.

IMPACT DU PROTÈGE DENT SUR  LA RECUPERATION

Diminution du temps de récupération

Bien souvent délaissée, la récupération est une composante fondamentale de la performance. Un Athlète récupérant plus vite est à même de retourner plus rapidement à l’entrainement et donc de s’entraîner plus durement, plus souvent, et progresser plus rapidement.

Les différents facteurs améliorés cités précédemment ont un impact direct sur la récupération. Moins de lactate produit durant l’effort signifie une dette d’02 réduite , produisant ainsi moins d’acidose post exercice, et moins de déchets musculaires.

Le port protège-dent intervient donc indirectement sur la récupération.

Garner DP, McDivitt EJ. The effects of mouthpiece use during endurance exercise on lactate and cortisol levels. Med Sci Sports Exerc 2009;41(5):S448. 14.

Garner DP, McDivitt E. Effects of mouthpiece use on airway openings and lactate levels on healthy college males. Compend Contin Educ Dent 2009;30(Spec No 2):9-13. 15.

Baily SP, Willauer TJ, Balilionis G, Wilson LE, Salley J, Bailey EK, et al. Effects of an over-the-counter vented mouthguard on cardiorespiratory responses to exercise and physical agility. J Strength Cond Res 2015;29(3):678-684.

IMPACT DU PROTÈGE DENT SUR LA RÉPONSE AU STRESS

Le port d’un protège-dents de performance permet de prévenir la compression de l’ATM, jusqu’ici rien de nouveau. Mais Il a été montré que la diminution de cette compression est associée à une diminution de la réponse de l’axe corticotrope. Cette réponse a des bénéfices pour le sportif. Les taux de cortisol salivaires sont plus faibles chez les porteurs de protège-dents de performances que chez les non-porteurs, notamment lors d’activités physiques et sportives de haute intensité. Or le taux de cortisol salivaire est un des marqueurs de stress. Moins de stress durant l’effort signifie une récupération plus rapide, une charge générée par l’exercice qui se retrouve diminué. L’athlète est donc moins entamé par un même exercice, récupère plus rapidement, et peut retourner plus rapidement à l’entrainement. La boucle est bouclée !

Garner DP, Dudgeon WD, McDivitt E. The effects of mouthpiece use on cortisol levels during an intense bout of resistance exercise. J Strength Cond Research 2011;25(10):2866-2871.

IMPACT DU PROTÈGE DENT SUR LA POSTURE ET LA CREATION DE FORCE

Les études menées sur les dispositifs MORA ont montré un lien entre la position de la mandibule et l’occlusion, ainsi que sur la tension musculaire au niveau de la tête et du cou ayant un effet sur la posture et l’alignement des segments. Un déséquilibre des forces occlusales (droite/gauche) peut conduire à une déviation des vertèbres cervicales entraînant un déséquilibre postural et un trouble de la marche, et donc, supposons-le, de toute activité terrestre en découlant (course, freinage, changement de direction.).  Il est à noter que le port d’une gouttière ou d’un protège dent est également utilisé dans le traitement de la scoliose chez le sportif.

Ce lien entre l’occlusion et la posture est étudié en orthoposturodontie qui est un concept posturo-occlusal basé sur les déterminants occlusaux de la posture, régis par la relation cranio-mandibulaire, l’ATM, la langue, les plans d’occlusion et le nerf trijumeau. En découle un meilleur alignement sacro-iliaque (bassin dans l’axe), et ainsi, éviter par exemple les fameuses vrilles du bassin lors d’un squat. Tout part de la tête et s’étend aux pieds !

Concrètement, une meilleure posture et un alignement optimisé des segments corporel conduit à des moments de force plus efficients et donc à une meilleure création de force maximal. Tel un pont qui serait bancale et devrait subir plus de contraintes mécaniques pour tenir debout, un athlète non-aligné devra fournir plus de force pour un même exercice. Outre donc l’augmentation de la force maximale, le port du protège dent permettrait une meilleure économie de force, facteur de performance pour l’ensemble des sports.

Jung JK, Chae WS, Lee KB. Analysis of the characteristics of mouthguards that affect isokinetic muscular ability and anaerobic power. J Adv Prosthodont 2013;5(4):388-395.

IMPACT DU PROTÈGE DENT SUR L’APPROCHE NEUROMUSCULAIRE

Enfin, lors du port d’un protège dent, la force musculaire semblerait être également optimisée par effet de potentialisation par activation simultanée. Le principe de cette potentialisation est que la force d’un muscle A devient plus importante si les muscles B (les muscles masticateurs par exemple) sont contractés en même temps. Retrouvez un article complet sur la PAP (potentialisation post activation)  sur notre site.

La commande moteur se retrouverait également optimisée, avec une amélioration du réflexe H, système principale du reflexe myotatique mobilisé lors d’un saut, ou d’un effort pliométrique.

Jeffreys I. Chapter 13 Warming-up and stretching In: Baechle TR, Earle RW, editors. Essentials of strength training and conditioning. Third ed. Champaign, IL: Human Kinetics; 2008:297-299

CONSEILS DE L’EQUIPE

-Conseil pratique : mouler le mouth piece en l’adaptant à sa mâchoire, à mettre pendant ses séances.

-Conseil rapport bénéfice/prix : 6dis modèle L, prix de 30 à 40 euros. Voici le lien de la vidéo de présentation du 6DS mouthpiece de chez New Age pour comprendre le procédé de moulage.

– Conseil clinique : grande variabilité interindividuelle, tester sur soi (dents de sagesses, dents mal alignées, soucis dentaires), mieux vaut donc au préalable effectuer des soins dentaires auprès d’un spécialiste.

CONCLUSION

Si vous êtes parvenu jusqu’à ces mots, vous devez surement conclure que le protège dent de performance est un outil révolutionnaire qui sera le petit plus permettant de battre les records. Ces records qui semblent stagner, plafonner, tant nous avons déjà outrepassé les limites humaines. Peut être même que, couplé avec un peu de potentialisation post activation, les barres s’envoleront et les chronos tomberont. Pourquoi n’est ce pas déjà le cas ?

De nombreuses nuances sont à apporter afin de ne pas prendre au pied de la lettre les arguments en faveur du protège dent énoncés précédemment.

-Les études : de nombreuses études viennent apporter des conclusions inverses, contradictoires sur les gains réalisés avec un protège dent. Les protocoles sont parfois douteux, le nombre de sujet non-significatif et des conclusions parfois hâtives. Voici quelques études qui ont démontré des résultats significatifs négatif ou absence d’amélioration significative. La recherche dans ce domaine appelle donc à l’uniformisation des protocoles.

Ebben WP, Flanagan EP, Jensen RL. Jaw clenching results in concurrent activation potentiation during the countermovement jump. J Strength Cond Res 2008;22(6):1850-1854.

 Allen C, Dabbs NC, Zachary CS, Garner JC. The acute effect of a commercial bite-aligning mouthpiece on strength and power in recreationally trained men. J Strength Cond Res 2014;28(2): 499-503.

Garner DP. Effects of various mouthpieces on respiratory during steady-state exercise in college-aged subjects. Gen Dent 2015; 63(6):30-34.

Duarte-pereira DM, Del Rey-Santamaria M, Javierre-Garces C, Barbany-cairo J, Paredes-Garcia J, Vasmaseda-CAstellon E, et al. Wearability and physiological effects of custom-fitted vs selfadapted mouthguards. Dent Tramatol 2008;24(4):439-442.

-La variable individuelle : testez ! Les études ne font pas tout et l’athlète n’est pas une machine. Seul l’expérience de terrain et la comparaison avec et sans protège dent au cas par cas sur vos athlètes permettra de déterminer pour qui le proscrire ou le recommander.

-Qualité du matériel : comme vous avez pu le constater, il existe des dispositifs allant de 30 dollars à ..2000 dollars. La fourchette est aussi grande que les effets attendus. Un moindre prix ne signifie pas pour autant aucun effet, mais la précision a un coût. Encore une fois… testez et réfléchissez en fonction des effets avec une petite gamme si cela vaut le coût d’investir davantage.

-La recherche existe depuis 50 ans dans le domaine. Des traitements parallèles très intéressants notamment sur la posturologie amenant une approche et une correction plus global de la posture commencent à démontrer des effets très concluants, où la correction du placement de la mandibule n’est qu’un paramètre parmi d’autres (œil, pieds…). Nous en parlerons plus en détail dans un prochain article. Ce que nous pouvons souligner néanmoins est qu’en 50 ans, aucun boom médiatique n’a éclaté autour du protège dent. Disparité dans les effets et résultats ou méconnaissance des médias ?

Aussi l’amélioration des performances semble assez floue et hypothétique. Mais la recherche est comme la mode, cyclique, et des recherches récentes reviennent sur le sujet avec des moyens de vérification plus pointus, amenant des conclusions plutôt positives. Affaire à suivre !

Merci pour votre attention. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux ou inscrivez-vous à notre mail list afin d’être avertis par mail de la parution des prochains articles. 

Notre mission ? Rendre la connaissance accessible à tous. Pour cette raison vous pouvez obtenir les études complètes en pdf en nous sollicitant par mail. Cliquez ici pour accéder à d’autres articles

Sportivement, l’équipe Vtrainers.

BIBLIOGRAPHIE

Garner DP, McDivitt EJ. The effects of mouthpiece use during endurance exercise on lactate and cortisol levels. Med Sci Sports Exerc 2009;41(5):S448)

Garner DP, McDivitt EJ. The effects of mouthpiece use during endurance exercise on lactate and cortisol levels. Med Sci Sports Exerc 2009;41(5):S448. 14.

Garner DP, McDivitt E. Effects of mouthpiece use on airway openings and lactate levels on healthy college males. Compend Contin Educ Dent 2009;30(Spec No 2):9-13. 15.

Baily SP, Willauer TJ, Balilionis G, Wilson LE, Salley J, Bailey EK, et al. Effects of an over-the-counter vented mouthguard on cardiorespiratory responses to exercise and physical agility. J Strength Cond Res 2015;29(3):678-684.

Piero M, Simone U, Jonathan M, Maria S, Giulio G, Francesco T, et al. Influence of a custom-made maxillary mouthguard on gas exchange parameters during incremental exercise in amateur road cyclists. J Strength Cond Res 2015;39(3):672-677. 22.

Queiroz AF, de Brito RB, Ramacciato JC, Motta RH, Flório FM. Influence of mouthguards on the physical performance of soccer players. Dent Traumatol 2013;29(6):450-454. 23.

Garner DP, DudgeonWD, Scheet TP, McDivitt EJ. The effects of mouthpiece use on gas exchange parameters during steady-state exercise in college-aged men and women. J Am Dent Assoc 2001;142(9):1041-1047.

Piero M, Simone U, Jonathan M, Maria S, Giulio G, Francesco T, et al. Influence of a custom-made maxillary mouthguard on gas exchange parameters during incremental exercise in amateur road cyclists. J Strength Cond Res 2015;39(3):672-677. 22.

Queiroz AF, de Brito RB, Ramacciato JC, Motta RH, Flório FM. Influence of mouthguards on the physical performance of soccer players. Dent Traumatol 2013;29(6):450-454

. Garabee WF Jr. Craniomandibular orthopedics and athletic performance in the long distance runner: a three year study. Basal Facts 1981;4(3):77-81.

Garner DP, McDivitt EJ. The effects of mouthpiece use during endurance exercise on lactate and cortisol levels. Med Sci Sports Exerc 2009;41(5):S448. 14.

Garner DP, McDivitt E. Effects of mouthpiece use on airway openings and lactate levels on healthy college males. Compend Contin Educ Dent 2009;30(Spec No 2):9-13. 15.

Baily SP, Willauer TJ, Balilionis G, Wilson LE, Salley J, Bailey EK, et al. Effects of an over-the-counter vented mouthguard on cardiorespiratory responses to exercise and physical agility. J Strength Cond Res 2015;29(3):678-684.

Garner DP, Dudgeon WD, McDivitt E. The effects of mouthpiece use on cortisol levels during an intense bout of resistance exercise. J Strength Cond Research 2011;25(10):2866-2871.

Jung JK, Chae WS, Lee KB. Analysis of the characteristics of mouthguards that affect isokinetic muscular ability and anaerobic power. J Adv Prosthodont 2013;5(4):388-395.

Jeffreys I. Chapter 13 Warming-up and stretching In: Baechle TR, Earle RW, editors. Essentials of strength training and conditioning. Third ed. Champaign, IL: Human Kinetics; 2008:297-299

Cet article vous à interessé ?

Découvrez les autres...

FILIERES ENERGETIQUES; CASSONS LES CROYANCES

LES FILIERES ENERGETIQUES; CASSONS LES CROYANCES ! Ce premier article de la série « profilage physiologique » rappelle les bases du fonctionnement des filières énergétiques, les mythes

sport à la maison : quel matériel choisir ?

SPORT A LA MAISON : QUEL MATERIEL CHOISIR ?

QUEL MATERIEL CHOISIR ? PREMIERE QUESTION QUE VOUS DEVEZ VOUS POSER : A QUEL MATERIEL AI-JE ACCES ? 1- salle de musculation toute équipée avec

effet de l'entrainement de force sur la performance en endurance

Impact de l’entrainement en force sur l’endurance

Comment l’entrainement de force peux t’il améliorer la performance en endurance ? De nombreux athlètes d’endurance incluent désormais l’entrainement en force dans leur préparation physique.

Facebook
Twitter
LinkedIn