Voilà un sujet qui peut intéresser bon nombre de personnes se posant cette fameuse question « Qu’est ce que le gras finalement » ?
Ici, nous appellerons le gras par son appellation scientifique, les lipides.
Les acides gras vont être les constituants majeurs des lipides. Ils sont divisés en 2 catégories : les acides gras saturés puis les acides gras mono-insaturés d’un côté et les acides gras polyinsaturés de l’autre.
La première catégorie est en majeur partie synthétisée par le cerveau et l’organisme.
Tandis que les acides gras polyinsaturés vont être amenés par l’alimentation.
Les acides gras saturés
En conséquence, il faut surveiller sa consommation d’acide gras saturés et mono-insaturés. Par exemple si nous nous battons pour dire que le « Nutella » est mauvais c’est parce qu’il contient une quantité importante d’huile de palme. Cette dernière est extrêmement riche en acides gras saturés. Notre corps en synthétise déjà alors pourquoi en amener encore plus dans des proportions déraisonnables ?
Du côté des acides gras polyinsaturés une problématique va se poser dans notre société actuelle. En effet ces derniers sont apportés en mauvaise proportion. Ces acides gras sont regroupés en 2 grandes familles, les acides gras oméga-3 et les acides gras oméga-6.
Les acides gras polyinsaturés
Nous allons désormais parler des acides gras polyinsaturés. Ces acides gras sont regroupés en 2 grandes familles, les acides gras oméga-3 et les acides gras oméga-6. Le problème dans notre alimentation est que la famille oméga-6 est apportée en quantité beaucoup trop importante comparé à la famille oméga-3. Notre alimentation devrait nous apporter 3 « oméga-6 » pour 1 « oméga-3. Il s’avère que le ratio dans nos sociétés européennes est monté à 20/1.
Pourquoi ce ratio est important ?
Maintenir le bon équilibre entre les 2 est très important. Les acides gras oméga-6 sont pro-inflammatoires et activent le développement des graisses. A l’inverse les acides gras oméga-3 sont anti-inflammatoires et empêchent le développement des graisses notamment en les brûlant.
Comment maintenir l’équilibre ?
Pour cela il faudra chercher des aliments riches en oméga-3. Nous pouvons trouver de ces acides gras dans les poissons gras, tels que le saumon ou le thon, dans les graines de lin ou encore dans les œufs.
Penchons-nous du côté des huiles qui assurent un excellent apport. Nous conseillerons de garder l’huile de colza, à favoriser pour l’assaisonnement, ou encore l’huile d’olive pour la cuisson et l’assaisonnement. L’huile de tournesol est à déconseiller car elle contient une importante quantité d’oméga-6.
L’équipe Versatility Trainers
Source : Christophe Carrio, Musculation Haute Densité
Christophe Carrio, Musculation esthétique et performances
Jean-Marie Bourre, La diététique de la performance