HIIT : HIGHT INTENSITY INTERVAL TRAINING

Accueil » Articles » HIIT : HIGHT INTENSITY INTERVAL TRAINING

HIIT : Définition et mise en action

Le HIIT : HIGHT INTENSITY INTERVAL TRAINING correspond à un entraînement fractionné à haute intensité. Il s’organise sous forme de mini séances de 5 à 20min, avec 1 but : TOUT DONNER !

HIIT = efforts BREFS et INTENSES + petits temps de REPOS ACTIF. On enchaîne les exercices pour augmenter le rythme cardiaque au maximum, solliciter le maximum de muscles, résister aux contraintes jusqu’à « n’en plus pouvoir ». On ne court pas pendant 1h, on ne compte pas les nuages : on s’arrache, on souffre, on lutte !

Quand on débute en HIIT, les règles sont les mêmes qu’en musculation : rester prudent et EVITER la blessure. Echauffement, hydratation, respect de la technique, charge adaptée à ses capacités à l’instant T.
2 séances par semaine MAX pour éviter blessures, fatigue, atteinte du système immunitaire.

Il peut être intéressant de placer un HIIT en fin de séance afin de stimuler au mieux les muscles et de vider les ressources.

HIIT : Résultats

Métabolisme augmenté (moins de stockage des graisses) +++ Entraînement varié et stimulant +++ Dépassement de soi +++ Capacités sportives améliorées… Rappelez-vous, « HIIT » rime avec « Fit » !

Bon entraînement et bon courage !

Pierre-Henri préparateur physique, spécialisé en physiologie.

Cet article vous à interessé ?

Découvrez les autres...

FILIERES ENERGETIQUES; CASSONS LES CROYANCES

LES FILIERES ENERGETIQUES; CASSONS LES CROYANCES ! Ce premier article de la série « profilage physiologique » rappelle les bases du fonctionnement des filières énergétiques, les mythes

Facebook
Twitter
LinkedIn